En France, le diplôme de droit s’obtient en suivant les cours de la faculté de droit. La faculté de droit est une école au sein d’une grande université, et non une entité distincte. Pour pouvoir pratiquer le droit en France, il faut être titulaire d’une licence en droit, puis d’au moins un master dans ce domaine, bien qu’un programme de niveau doctoral (PhD en droit) soit également disponible.
Obtenir un diplôme de droit en France
Les facultés de droit françaises faisant partie des universités publiques, l’admission au niveau du premier cycle n’est pas aussi sélective que dans les écoles privées. Cependant, l’admission ne signifie pas la réussite, et de nombreux étudiants ne réussissent pas dans les programmes rigoureux.
La faculté de droit est divisée en trois programmes. Tout d’abord, les étudiants suivent un programme de trois ans de Bachelor of Law (appelé « Licence de Droit »). Il est suivi d’un programme de maîtrise en droit (LLM) de deux ans, et enfin d’un doctorat en droit de trois ans ou plus. Par ailleurs, afin d’accéder au barreau, les étudiants doivent également intégrer l’école du barreau. L’admission à l’école du barreau requiert au moins la première année de formation en Master of Law.
Pourquoi choisir la France pour étudier le droit?
De nombreux étudiants choisissent de faire leurs études en France en raison de son faible coût. Les restaurants étudiants et les résidences subventionnées rendent les études en France encore plus abordables. L’année universitaire française commence en septembre et se termine en mai ou juin, avec un semestre d’automne et un semestre de printemps.
La France est également attrayante pour les étudiants en droit en raison de son haut niveau académique. Ceux qui parlent suffisamment bien le français pour aller à l’école peuvent obtenir une éducation abordable auprès de certaines des meilleures écoles et dans le monde de l’éducation internationale. Ceux qui réussissent dans les programmes rigoureux des écoles de droit françaises sont en mesure de pratiquer le droit dans toute l’Europe en s’appuyant sur la solide formation en droit civil dispensée par le système éducatif français.
En outre, de nombreux programmes de droit français étudient également la common law, de sorte que leurs diplômés sont bien équipés pour s’inscrire au barreau ou obtenir une entrée professionnelle dans d’autres pays où le droit civil n’est pas le principal type de droit pratiqué. Cette combinaison fait de la France un pays intéressant à considérer lors du choix d’une école dans laquelle étudier le droit.
Avantages de devenir avocat en France
Devenir avocat offre de nombreux avantages. Le travail offre d’excellentes opportunités de carrière et permet aux gens de gagner de l’argent en aidant les autres. Il donne également une chance à ses praticiens; ci-dessous quelques avantages :
- Les perspectives de carrière
- La flexibilité
- La sécurité d’emploi
- Revenu
- Les conditions de travail
- Reconnaissance sociale élevée
- mobilité internationale
- Indépendance
- Lieu de travail
Salaires des avocats en France
Le salaire d’un avocat en exercice dépend de divers facteurs , dont la région où il habite . Cependant, le salaire annuel moyen des avocats varie entre 35 000 € et 45 000 €. Ce chiffre comprend toutes les dépenses telles que le logement, les assurances, les taxes, etc.
Cependant, la comparaison des salaires des avocats dans différentes régions fait que certaines villes se démarquent . Les avocats parisiens gagnent plus que ceux de l’île de la Réunion, Lyon, Marseille ou Toulouse. La mensualité la plus élevée est perçue par les avocats exerçant dans le sud-ouest de la France .
L’aide juridique, pour quels types de litiges ?