Conformité

Que faire pour devenir avocat ?

single-image

 

Que faire pour devenir avocat ?

Choisir son futur métier n’est pas un choix facile à faire. En ce qui concerne le métier d’avocat, de nombreuses étapes sont à passer avant de parvenir à la place d’un bon avocat. Devenir avocat n’est pas en effet un jeu d’enfant. Nous allons vous développer dans les paragraphes suivants les conditions nécessaires pour devenir un avocat.

Faire des études de droit

Le chemin à suivre pour devenir avocat n’est pas plat, c’est un grand zigzag, des hauts et des bas. Il existe divers obstacles à  franchir avant de devenir avocat. Il en est par exemple du passage à l’étude de droit. Une filière dans laquelle on apprend tout pour pouvoir défendre son client au cours d’un affrontement en justice, le but même d’un avocat. Comme il est donc naturel de passer dans une faculté de droit, dès sa première jusqu’à sa troisième année, l’apprenti avocat acquière les bases communs pour tout étudiant en droit peu importe le métier pour le futur. Cependant, le cursus continue après la licence en droit. C’est le master où il y a deux niveaux : le master 1 et le master 2. C’est à partir de cette formation juridique que les étudiants se spécialisent. C’est-à-dire qu’ils choisissent un domaine précis du droit comme le droit de la famille par exemple.

Passer les concours d’entrée en école d’avocat

Après avoir suivi un cursus d’au moins 4 ans dans une faculté de droit, c’est-à-dire avoir le diplôme de master 1, il est possible de passer le concours d’entrée en école d’avocat. Cependant, il est à noter que les masters 2 sont les plus nombreux à passer ces concours. C’est une étape incontournable, car c’est l’examen du barreau. Une fois que les étudiants sont admis au concours, ils deviennent des élèves dans un centre de formation professionnelle des avocats pour suivre une formation de 18 mois. Dans ce cadre-ci, ils suivent des cours pédagogiques, théoriques et effectuent également des stages. Dès que la formation est terminée, l’avocat, ainsi il l’est, peut exercer son métier en toute légalité. Il enfile la robe et prête serment en ayant en preuve d’appui le certificat d’aptitude de la profession d’avocat.

Respecter les conditions d’aptitude

Bien que suivre des études de droit pour ensuite passer les examens d’entrée en école d’avocat soit une étape pour devenir avocat, d’autres conditions sont requises. Mis à part les études et les examens, il s’agit ici des conditions d’aptitude. Au premier abord, il est question de bonne moralité. Un bon avocat doit avoir un casier judiciaire vierge : aucune condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur et aux bonnes mœurs. En effet, un avocat doit être très honnête et fiable pour respecter la morale du métier. De plus, pour être avocat, il faut également avoir envie d’aider les autres et de faire respecter la loi ou de la faire comprendre aux autres. Ce sont les prestations que peuvent offrir les avocats. Par ailleurs, ces derniers doivent avoir la capacité de comprendre et de faire des analyses poussées des cas qui leur sont donnés. Ainsi, ils pourront argumenter et convaincre facilement la cour.

A voir aussi