quelques astuces pour bien choisir son avocat
afin de faciliter et d’accélérer les procédures de divorce, il est important de bien choisir son avocat. Pour cela, quelques critères sont à considérer tels que la notoriété et l’expérience.
Comment choisir un avocat pour divorcer ? Nos conseils
La plupart des couples qui veulent divorcer souhaitent que la procédure s’effectue en toute rapidité. D’un autre côté, ils souhaitent également que leurs droits ainsi que ceux de leurs enfants soient parfaitement respectés. Mais pour cela, étant donné que c’est l’avocat qui se charge de tout, son choisi ne devra pas s’effectuer au hasard. Cela dit, au moment de choisir son représentant, des critères sont à considérer. Mais que peuvent bien être ces critères ? Si aujourd’hui, vous vous posez également la même question, cet article est pour vous. Nous allons y voir ensemble quelques points importants afin de dénicher la perle rare, dans le but d’accélérer l’affaire de divorce.
Un avocat spécialisé dans le droit de la famille
De prime abord, à noter que la présence d’un avocat est indispensable lors d’un divorce. Seulement, il est plus que nécessaire de bien le choisir pour faciliter la procédure. À noter également que la liste des avocats est disponible dans les tribunaux de grande instance ou auprès de l’ordre des avocats. Parmi la longue liste qui se présente, il est important d’effectuer le bon choix. Le premier conseil est le suivant : choisir un avocat spécialisé dans le droit de la famille et le divorce. Cela dit, il faut éviter un avocat que l’entourage a recommandé, mais qui n’est pas spécialisé dans le divorce. Par ailleurs, il faut également éviter de choisir un avocat qui est un ami. Cette option n’est pas toujours la meilleure. La matière juridique est vaste et effectivement tous les avocats ne disposent pas les mêmes spécialisations. Il est de ce fait important de choisir un avocat spécialisé dans le domaine. Autrement dit, si l’on souhaite effectuer un divorce, il est préférable de choisir un avocat spécialisé dans le droit de la famille et de divorce.
Un avocat disponible à tout moment
Dans la plupart du temps, il n’est jamais facile de divorcer. Pour cela, il est important de contacter une personne qui accorde une attention particulière aux couples. Un bon avocat est reconnu par son écoute attentive. Ce qui pourrait être aperçu lors de la première entrevue. Ses conseils sont-ils utiles et convaincants ? Pose-t-il suffisamment de questions ? Est-il attentif à la particularité de chaque cas ? Par ailleurs, l’avocat doit être également disponible. Cela ne signifie pas qu’il doit être à tout moment joignable par téléphone. Mais si l’on doit contacter un avocat et que celui-ci ne réagit dans les prochaines 48 heures, il est préférable de le changer et de contacter un autre avocat. En outre, étant donné que tout le monde ne dispose pas de connaissances en matières juridiques, il faut qu’il tienne son client régulièrement informé de l’avancée de la procédure de divorce. De plus, il doit également rendre compréhensible la matière, car le droit est souvent complexe. Ainsi, un avocat qui ne fait pas preuve de pédagogie et qui n’éclaircit pas les enjeux et tout ce que la loi dit est à bannir de la liste. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’on peut toujours changer d’avocat durant la procédure de divorce. À noter également que le cout d’un changement d’avocat n’est pas négligeable. Les honoraires du premier avocat devront de ce fait être réglés avant de le changer.
Les principaux critères pour reconnaitre un bon avocat